Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le nombre de décès dans le monde dépasse le million
information fournie par Reuters 29/09/2020 à 13:21

(Actualisé avec précisions)

par Jane Wardell

29 septembre (Reuters) - La pandémie de coronavirus, qui a dévasté l'économie mondiale et changé la façon de vivre de la population, a franchi mardi la barre symbolique du million de décès recensés à travers le monde, selon un décompte de Reuters.

Le nombre de décès imputés au coronavirus cette année est désormais deux fois supérieur au nombre annuel de décès attribué au paludisme.

Le taux de mortalité n'a par ailleurs pas cessé de croître au cours de ces dernières semaines, alors que les contaminations sont en hausse dans plusieurs pays.

"Notre monde a franchi une étape angoissante", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un communiqué.

"Nous ne devons jamais négliger la vie de chaque individu. Ce sont des pères et des mères, des épouses et des maris, des frères et des sœurs, des amis et des collègues", a-t-il ajouté.

Le bilan mondial de la pandémie a doublé en à peine trois mois, avec plus de 5.400 décès recensés quotidiennement d'après un calcul de Reuters s'appuyant sur les données rapportées jusqu'à présent en septembre.

Cela représente environ 226 morts par heure ou un décès lié au coronavirus toutes les 16 secondes.

Les experts restent néanmoins préoccupés par la fiabilité des chiffres officiels. Il est en effet possible que ceux-ci sous-estiment le nombre de décès et d'infections dans le monde en raison du nombre insuffisant de tests, certains pays pouvant également être tentés de dissimuler leur véritable bilan.

La réponse à apporter à la pandémie a également opposé les partisans de mesures sanitaires fortes, telles que le confinement, à ceux qui cherchent à soutenir la croissance économique.

Les Etats-Unis, le Brésil et l'Inde, les trois pays les plus affectés par la crise sanitaire en nombres de morts et qui représentent à eux trois près de 45% du bilan mondial, ont tous levé les mesures de distanciation sociale au cours des dernières semaines.

(Shaina Ahluwalia et Seerat Gupta; version française Jean Terzian et Charles Regnier, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire de Khmelnytsky, en Ukraine, en avril 2024 (illustration)  ( AFP / SERGEI SUPINSKY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.11.2025 11:41 

    L'Ukraine est depuis longtemps en proie à la corruption et les réformes visant à l'éradiquer sont essentielles pour réaliser ses ambitions d'adhésion à l'Union européenne. Pendant que la Russie continue de pilloner les installations énergétiques d'Ukraine à l'approche ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI , de 0,97% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,5% pour le Nasdaq. * METSERA MTSR.O

  • BURELLE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 10.11.2025 11:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 10.11.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...